jeudi 24 mars 2016

Bonze à mobylette

En traversant la nationale à cinq à l'heure...

L'autre jour, j'ai passé le permis de conduire thaï (cf. mon précédent post : Violence-au-pays-du-sourire). Les questions sont en anglais, ce n'est pas le bout du monde. C'est intéressant de voir ce qui retient l'attention des édiles locaux. La questions des "U-turn" par exemple, c'est-à-dire des demi-tours. L'organisation routière thaïe est telle que les automobilistes sont obligés en permanence de faire des demi-tours, en particulier sur des routes à grande circulation - sensations garanties. Ces U-turns sont totalement interdits dans les intersections, et permis dès qu'il y a un marquage discontinu sur la route - au beau milieu d'une ligne droite par exemple. L'inverse de ce qui se fait en France. Mais ce n'est pas la seule chose. La manière de rouler dans un rond-point par exemple. Il y aurait d'autres exemples.

J'ai lu avec intérêt que les engins agricoles, du moment où ils étaient équipés de roues en caoutchouc, avaient le droit de circuler sur n'importe quelle route. Comme les tanks, et aussi les voitures de courses. Pour ces dernières, une autorisation spéciale est requise. Pour les tanks, apparemment non. J'imagine le flic arrêtant un tank :
"Papiers s'il vous plait..."
La tourelle tourne... Boum !... Excuse-moi, c'est un peu gamin, mais ça m'amuse.

Engin agricole Kubota : quelle est la part de customisation ?

Quant aux  bonzes, ils sont dispensés de porter un casque. Pourquoi - mystère. Pour qu'on les reconnaisse et qu'on puisse manifester son respect (le bouddhisme est la religion officielle du pays) ? Pourtant, il n'y a pas que leur tonsure qui les rende reconnaissables. Il y a avant tout leur belle tunique orange. Alors question de dignité ? L’État ne veut rien imposer aux serviteurs du Bouddha ? Je suppose.

Mais attention, tous les religieux sont dispensés de mettre un casque quand la religion s'assortit du port d'une coiffe. Est explicitement cité le personnel ecclésiastique portant turban. Sikhs ? Musulmans ? C'est vrai que ça doit être compliqué de faire entrer un turban dans un casque. Et surtout de le sortir sans dérouler la bande velpeau. J'ai souvenir que les prêtres de mon enfance portaient des bérets. Monsieur le curé en béret qui circule sur son solex (1800 ou 2200) sera-t-il dispensé de casque ?

Ce qui m'a étonné, dans les questions des tests, c'est l'importance donnée aux "grosses" voitures. Explication : dans les réponses pièges qui sont proposées, on demande assez souvent si dans tel ou tel cas, on s'arrête et on laisse passer les voitures plus grosses. Où les plus petites. Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Il y a des gens qui pensent que c'est celui qui a la plus grosse (voiture) qui passe en premier ? Ce sont les plus riches qui prennent le pas sur les autres ? Est-ce un réflexe naturel chez les thaïs ? Il me semble.

Il y a une étrange soumission à tout ce qui porte un uniforme - administratif ou policier. Plus ils sont issus d'un milieu défavorisés, plus ils sont enclins à laisser préséance à l'autorité, et aussi à la richesse. "Préséance à ceux qui les traitent comme des chiens en permanence" m'a dit un anglais fâché qui attendait que sa femme passe le permis. Il assume la responsabilité de ses propos. 

Mais bon, je te rassure : "laisser passer la voiture la plus grosse" n'est jamais une bonne réponse quand tu passes le code.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire